dimanche 28 novembre 2010

Prêts pour l'hiver??? message interdit d'accès à Yves ;-)

Bon voilà les papayous, je peux l'annoncer officiellement : on se les caille!!!!! Aujourd'hui, au plus chaud de la journée, il fera -6°C (avec une température ressentie à -13°C). "Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver!!!!!"
Je vous raconte même pas les jours suivants, je préfère pas anticiper le froid qui va nous saisir à Bialystok!
"Seigneur météo quand tu dis qu'il fait chaud, Seigneur météo ah glagla que frigo!!!!!" (Vive Carlos!)

Ah ouais, une dernière info en passant!!! Vive déprime land! Ici, il fait nuit à environ 15h30... Alors, à Bialsytok, c'est pas très grave parce que y'a des lampadaires. Mais à Czerwony Bor, c'est une autre histoire... Alors on reste cloitré et on rumine notre haine en silence!!!! AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH

Moi et... la vodka! C'est pas encore ça...

Une petite danse???

Et puis vendredi soir, on s'est défoulé pour fêter le retour dans la ville!!!

Je ne sais pas pourquoi, tous les vendredis, on est excité comme des puces. Faut croire que l'air pollué nous fait un effet euphorisant.
Voilà quelques photos de nos frasques dans ma chambre...




Je voulais voir la qualité des photos... alors j'ai pris mes cheveux...


En fait cette semaine, j'ai surtout pris des photos des enfants du centre de réfugiés. Je les mets pas sur le blog mais je peux vous dire que ça sera sûrement exposé... mais en Pologne!!!

1ère photo de mon nouvel appareil!!!!

samedi 20 novembre 2010

Protestons pacifiquement...

Le 23 aôut 1989, à l'occasion du 50ème anniversaire du pacte germano-soviétique, les peuples baltes ont formé une chaine humaine de 560 km allant de Vilnius à Tallinn en passant par Riga. 2 millions de personnes y ont participé pour protester contre l'ordre soviétique et réclamer la publication de l'intégralité du pacte germano-soviétique, y compris les clauses secrètes.



Voici le point de départ de cette immense chaîne humaine. Toute personne allant à Vilnius doit trouver le point de départ pour faire un voeu et tourner 3 fois sur lui-même dans le sens des aiguilles d'une montre! Porcinet lui aussi a fait un voeu!





Trakaï...

C'est une ville qui se trouve à 28 kilomètres de Vilnius. Au 13ème siècle, c'était la capitale de la Lituanie. Là bas, il y a un château au milieu d'un lac naturel et c'est vraiment superbe! On y est allé avec les amis lituaniens rencontrés la veille et c'est là bas, dans la nuit noire, que j'ai perdu mon appareil photo!!!



Bon voilà ce que ça donne quand c'est pas la nuit noire!!!

Ancien bâtiment du KGB...



On est allé visiter un musée du génocide lituanien. C'était pas ce qu'il y a de plus joyeux mais hyper intéressant. Dans ce bâtiment se trouvaient des cellules de prison et des chambres de torture au sous sol. Il y avait aussi une pièce destinée aux exécutions. Hyper glauque mais à voir si vous allez à Vilnius...

Qu'est-ce qu'on peut faire d'un verre???



Il en faut peu pour être heureux!!!!!

Nos soirées à Vilnius!!!

Lors de la première soirée à Vilnius, on a rencontré des gens bien sympathiques qui nous ont ensuite fait visiter pas mal de lieux sympathiques et qui nous ont permis de mieux profiter de l'atmosphère de Vilnius... C'est vraiment une ville super!!! Une capitale qui a l'ambiance d'une ville provinciale!



Vous avez bien dit Napoléon?

Lorsque Napoléon voulait envahir la Russie, il est passé par Vilnius et est tombé fou amoureux de cette église. Si bien qu'il voulait la faire déplacer jusqu'en France...


Et après Riga, Vilnius!!!!

Je ne ferai pas toute l'histoire de la Lituanie car elle est assez semblable à celle de la Lettonie... Mais en gros, il y a eu un premier roi en 1253.

Puis la Pologne a absorbé la Lituanie pendant près de 200 ans jusqu'en 1795 où le pays est devenu russe. Mais en 1918, la Lituanie a proclamé son indépendance.



C'était sans compter sur les allemands qui ont envahi le pays pendant la seconde guerre mondiale avant de le perdre... La lituanie devient alors une région de l'URSS jusqu'en 1990 où la Lituanie proclame à nouveau son indépendance!!!
Voilà pour la petite histoire!





Interdit aux sorcières, cochons et autres...


Riga Riga Riga








On a voulu aller dans le sky line bar...

C'est un bar qui donne une vue imprenable sur toute la ville. Mais quand on est arrivé en haut, on s'est dit : "C'est trop chicos pour nous, on va plutôt faire des tours d'ascenseur pour prendre des photos de la ville! Alors on a fait 26e/rez de chaussée/26e/rez de chaussée, je ne sais combien de fois, dans un ascenseur en verre!



Au secours !!!!

Porcinet est allé en prison parce qu'il n'avait pas son passeport!!!! Encore heureux, on a payé la rançon pour que les soviets le liberent...

Le 11 novembre en Lettonie...

Le 11 novembre, la Lettonie comémore ses soldats qui ont combattu pour la liberté du pays. Cette journée s'appelle "Lacplesis" et fait référence à une victoire du pays en 1919.
Ce jour là, on s'est beaucoup balladé avec Véronica et on a découvert plein de trucs qui faisaient référence à cette journée spéciale.



Alors avec Véro, nous aussi, on a célébré cette journée. On s'est mises aux couleurs du drapeau!!!


On est aussi tombées sur ça... un genre de reconstitution de la guerre!