samedi 18 décembre 2010

Et là, arrive le lezginka !!!

C'est une danse traditionnelle du Caucase. En Tchétchénie, tout le monde la connait et la danse lors de divers évènements : fêtes, mariage...
En gros, ça se passe comme ça : tout le monde clape dans les mains autour d'un couple qui danse. C'est l'homme qui choisit sa partenaire (qui n'a pas le droit de refuser si elle est invitée) et l'invite à danser. Les hommes doivent montrer toute leur virilité dans cette danse alors que les femmes doivent marcher comme des cygnes flottant au dessus du sol.
Allez hop, une vidéo vous parlera plus que mon discours!

Et voilà, par la suite, j'ai été invitée à danser, et bien sûr, je n'ai pas pu refuser!!! J'avais trop la honte, faut m'imaginser danser comme un cygne pour comprendre qu'à ce moment là, j'aurais préféré être un homme tchétchenne bien viril!!!
Cependant, grâce à Véronica, notre paparazzi, j'aurai un souvenir impérissable de ma première danse... et vous aussi!!! Ne vous moquez pas (quoique, vous avez le droit, de toute façon, je le saurai pas!) et appréciez mon effort ;-))


Fiesta fiesta...

On avait peur que les familles ne se joignent pas à nous pour les danses des différents pays... Mais cette crainte n'était pas fondée, ils ont énormément participé!!! J'avais décidé de ne pas mettre de films ni de photos mais je ne peux pas résister!!! Je dois vous faire partager ça!!!




La salle préparée et nos petits plats...





Sur cette photo, vous pouvez voir une partie des plats ramenés par les femmes. Le truc au milieu était trop trop bon mais je serai incapable de vous redire le nom!!!

vendredi 17 décembre 2010

Au programme de notre fête...

Nous avions prévu de montrer des danses traditionnelles de nos pays et si possible de faire danser les personnes accueillies dans le centre. Nous souhaitions également faire de ce moment un temps d'échange autour des menus traditionnels de nos pays et avions invité les femmes tchétchennes à préparer des petits plats typiques de leur pays.
La fête était prévue à 18 heures...
..................................................
18h05.......................personne
18h10......................toujours personne!!!
18h15......................la déprime nous guette!!!
18h20.....................du bruit dans les escaliers!!
18h25.....................la salle est pleine à craquer!!!!

YOUPIIIII!!!!!!!!!!!! Ils ont répondu présents et bien plus encore!!! Ils ont ramenés pleins de bons petits plats et la fête a super bien marché!!!!!!!!

Au centre, on a organisé une fête interculturelle...

Alors, nous avons décidé de fabriquer des cartes d'invitation qu'on a distribué à toutes les familles du centre. Voici donc mes 1ers mots écrits en russe. Pour vous, ça n'a peut être rien d'extraordinaire, mais pour moi, ça a frôlé l'exploit!!!

Il neige alors je glisse, je tombe et retombe encore et encore!!!

Après 2 chutes en 2 semaines, seul l'avenir me dira à combien de chutes je m'arrêterai ! J'espère que d'ici peu, j'aurai pris le coup de marcher sur la neige glacée mais pour l'instant, comme dirait Evija, "Tu marches comme un canard sur la glace"...

Les toasts polonais... Miam!!!


La semaine dernière, on a été invité par kasia, la prof du jardin d'enfants où on travaille. On est rentré goinfré de bonnes choses!!!

dimanche 5 décembre 2010

Nie ma woda !?!?

Hier soir, rentrant d'une soirée quelque peu arrosée, j'ai voulu me laver les mains avant d'aller dormir... Et là, grande surprise, rien n'est sorti du robinet!!!!
D'abord, je me suis dit : "OK Julia, t'as encore trop bu" mais en fait, ce n'était pas une hallucination, c'était juste bien réel : PAS D'EAU!!!
Alors ce matin, espérant qu'un miracle était survenu pendant la nuit, j'ai voulu me brosser les dents, aller faire pipi etc etc... Et là, toujours rien!!!
Evija prend l'initiative et va acheter des bouteilles d'eau mais elle revient... bredouille! Tous les magasins environnants avaient été pris d'assaut par une foule de gens assoifés ou qui voulaient juste tirer la chasse!!!

Alors, aux grands problèmes, les grands remèdes :


Et hop, vive la neige bouillie!!!!!!!!!!!!!!

Snieg, snow, neige, schnee, nieve...

Lundi dernier, j'ai vécu ma première tempête de neige avec une température de..... (roulement de tambour!!!)  -9,5°C!!!! Et avec un vent à décorner les cocus, j'ai bien cru mourir!



Voilà une photo prise avant la tempête de neige :


Une heure plus tard, je commençais à m'inquiéter!



3 heures plus tard, ça a commencé à me paniquer...



Et le soir même, j'avais renoncé à toute activité et j'en rigolais (pour pas en pleurer!)


Alors voilà, on a de la neige à peu près jusqu'aux genous alors ils ont fait des genres de corridors dans les rues pour qu'on puisse marcher. Le problème, c'est qu'une fois que la neige est tassée, c'est hyper casse-gueule!!! Hier, j'ai vécu ma première chute grâce à Anaïs qui, me tenant gentillement par le bras, m'a entraînée dans sa glissade jusqu'au sol!

Sinon, dans la nuit de mardi à mercredi, il a fait -25°C!!!! Horrible parce que dans l'appartement à Czerwony Bor, ils connaissent pas le double vitrage et ils aiment bien la ventilation tout autour de la fenêtre!!! Le matin, je suis sortie vaillamment pour affronter un joli -20°C!!! Et je peux dire que je suis fière de moi parce que j'ai même pas perdu un doigt ou un orteil!!!

Pour conclure sur le thème neigeux, je peux vous dire que c'est juste magnifique!!! Et que j'ai l'impression d'être constamment plongée dans un film se déroulant au fin fond de la Sibérie quand je regarde par la fenêtre!!!

NARZDIERNIK, CZASOWNIK, SPOLGLOSKA ET AUTRES TRUCS GRAMMATICAUX IMPRONONCABLES, ME VOILAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!

Voici Konrad, mon super prof de polonais. Attention, On jest dobrym nauczycielem!!!

On a fêté Andrzejki!!!!

Cette fête se déroule dans la nuit du 29 novembre et toute la journée du 30. C'est une fête qui était auparavant prise très au sérieux car elle permettait aux jeunes filles de savoir quand elles allaient se marier, qui serait leur futur mari etc etc...
C'est une fête païenne qui est ponctuée de jeux pleins de superstition. Alors, respectant la tradition, j'ai appris que j'habiterai dans un petit village et que je serai très chanceuse. Mais surtout, mon futur mari s'appellera Marek et je risque de devoir le partager avec Evija (la volontaire) qui a eu la même prémonition. Un ménage à 3, pourquoi pas???



Le premier jeu consistait à prendre le gobelet avec des aiguilles dedans et faire 3 tours en répétant Czara mara czara mara czara mara... et laisser les aiguilles tomber pour savoir ce que l'année à venir nous prévoyait!


Nous avons également fait le jeu avec les chaussures gauches. Celui qui a la chaussure qui atteint le péron en premier sera le premier à se marier. Bon, normalement, seulement les jeunes filles doivent le faire, mais on a un peu dérogé à la règle et Markus sera le premier marié!!!