lundi 17 janvier 2011

Sans doute la fenêtre la plus populaire de Pologne... Karol Józef Wojtyła

Jean Paul II était, est, et restera sûrement un des personnages auxquels les polonais sont très attachés pour différentes raisons. Au départ, Karol Józef Wojtyła était censé devenir acteur et commençait à se fonder un nom. Il faisait acte de résistance en jouant clandestinement avec des amis sous l'occupation allemande.
En 1940, il se fait employer comme ouvrier, ce qui lui évite de faire le service obligatoire allemand. Il continue par ailleurs à mener des actes de résistance à travers le théâtre. Et il commence à se former pour devenir prêtre clandestinement malgré l'interdiction des allemands. Il évite de justesse une rafle dans son immeuble et ne retrouve la liberté de sortir qu'en 1945.
Lors de l'occupation communiste, il fait encore acte de résistance pacifique.
Il est nommé Pape en 1978 et est le 1er slave de toute l'histoire. Dès son élection, il se montre très proche du peuple et ne suit pas forcément les protocoles. Lors de la messe inaugurale de son pontificat, il se montre audacieux et fait référence au communisme : « N'ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des états, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement ».
De même, il apporte un soutien constant à l'opposition polonaise sous le règne du communisme,notamment au Solidarnosc.

Mais pourquoi nous dit-elle tout ça? Vous direz vous?

Eh bien parce que Jean Paul II est l'un des personnages si ce n'est le personnage le plus populaire de Pologne. D'abord parce qu'il est polonais mais aussi pour tout ce qu'il a apporté en terme de résistance et de libération de la Pologne.
Quand il venait à Krakow, il résidait toujours dans le même bâtiment et des centaines de jeunes se massaient et chantaient sous ses fenêtres, si bien qu'il ne pouvait résister à aller leur parler de cette fameuse fenêtre. Une des anecdotes le concernant est qu'un soir, les jeunes chantaient avec ferveur et un de ses collaborateurs est allé à la fenêtre leur dit d'arrêter de chanter parce que le Pape, comme tous les hommes, avait besoin de dormir... Mais Jean Paul II, toujours très généreux est allé à la fenêtre et s'est mis à discuter avec les jeunes, ignorant son collaborateur qui lui tirait les jambes pour qu'il ne s'expose pas trop à la fenêtre.


Un autre fait très important concernant Jean Paul II a été sa mort, le 2 avril 2005. Les polonais s'accordent à dire qu'il a été le seul à réussir à installer la paix à Krakow grâce à sa mort. Attendez, je vais m'expliquer!!!
A Krakow, il y a deux équipes de football (Cracovia Krakow et Wisla Cracovie) et les supporters de ces 2 équipes se détestent tant que lors des jours de matchs, il est dangereux de sortir si ces 2 équipes se rencontrent. Lors de la mort du Pape, la paix entre  les supporters s'est installée et cela a duré un peu plus d'un mois. Donc, certains polonais disent qu'ils doivent aussi la paix à la mort de Jean Paul II.

Bon voilà, c'est fini pour ce soir, je vais me coucher... Bonne nuit et à bientôt pour la suite des aventures de Krakow!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire