En 1629, c'est au tour de la Suède d'occuper la Lettonie puis vient la Russie dans les années 1700. Mais le peuple commence à développer un sentiment d'identité nationale est les 1ers ouvrages lettons voient le jour.
Puis, après la 1ere guerre mondiale, la Lettonie est de nouveau sous occupation allemande mais elle obtient son indépendance en 1920, mais ce sera de courte durée...
En effet, en 1939, l'occupation soviétique reprend de plus belle après la signature du pacte germano-soviétique. Des milliers de lettons sont alors déportés en Sibérie. Et cela se poursuit quand Riga est remportée par les allemands. Alors, déportation et extermination sont conjuguées, et ce particulièrement pour les juifs.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la Lettonie revient entre les mains des soviétiques qui l'occupera de nouveau pendant 40 ans.
Dès 1987, le peuple se révolte plus ouvertement et manifeste son mécontentement. L'indépendance du pays est déclarée officiellement en 1991 et il intègre l'Europe en mai 2004.
Aujourd'hui, le peuple letton est proche de la terre et de nombreuses manifestations célèbrent la nature. Le passé païen du pays reste très ancré dans les traditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire