En voici une qui a retenu mon attention :
Quoi de plus classique qu'une église, me direz-vous... Eh bien, celle-ci a une sacré histoire puisqu'elle a été bâtie puis détruite puis reconstruite au moins 5 ou 6 fois si mes comptes sont bons.
Alors voilà, à l'équipe de la catholicisation du pays, cette église a été construite en bois. Mais suite à un incendie, elle a été détruite... Puis reconstruite à l'identique ! Mais elle a encore brûlé... Alors elle a été reconstruire mais elle s'est effondrée lors d'une tempête. Alors il a été décidé de ne fabriquer que le dôme en bois mais ça a encore brûlé et détruit le de l'édifice qui cette fois-ci était en pierre.
Puis l'église a été reconstruite mais les soviétiques voulaient la détruire et il a finalement décidé d'en faire une piscine. Mais au final, l'occupation s'est terminée et l'église est restée intacte!!! VOILAAAA
Et la visite s'est poursuivie tout en anecdotes.
Puis nous sommes passés dans le marché...
...Pour ensuite nous rendre dans le quartier que les lettons appellent le Petit Moscou. C'est un quartier qui craint apparemment... selon la guide!!! Elle nous a conseillé de ne pas y aller le soir ou alors d'amener une bonne bouteille de vodka pour nous faire accepter. Courageuses, mais pas téméraires, on n'y est pas allé!!!
Cette image devrait vous rappeler quelque chose...
Eh oui, c'est le même bâtiment soviétique que celui qui se trouve à Warszawa, à la différence près que celui est beaucoup plus petit. En effet, les soviétiques édifiaient ces bâtiments en fonction de l'importance de la population de la ville, ce qui explique que celui-ci soit plus petit que celui de Warszawa!Et voilà comment étaient les maisons traditionnelles lettoniennes. Aujourd'hui, il n'y en a presque plus en ville mais auparavant, la ville était constituée de ces maisons en bois et si une armée quelconque s'approchait, les maisons les plus en dehors de la ville devaient être brûlées pour donner l'alerte.
Dans l'histoire de la lettonie, pas mal de maisons ont brûlé à cause de... Napoléon!!!! En fait, la ville avait été prévenue de l'arrivée future de Napoléon. Un garde, voyant arriver une foule de personne donna l'alerte et les maisons furent brûlées... Mais pour rien car c'était une erreur du garde... Enfin bref, ensuite, tout a été reconstruit!
Et voilà le drapeau national lettonien. Bon voilà, c'est tout pour le moment. Le reste des photos et anecdotes viendront le week end prochain! Bisous les Papayous!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire