dimanche 24 octobre 2010

Dernières photos que j'aime bien...


Aïe, le solfège!

Samedi, deuxième cours de violon. Au menu, 2 heures de torture russe :
- accordage du violon
- une heure de technique rythmique et de lecture de notes (quand s'ajoute la difficulté de la barrière de la langue, ça se complique). Do ré mi fa sol la si do = C D E F G A H C en polonais...
- positionnement et gymnastique encore. Non pas comme ça le bras, comme ça, et le pouce!!! et faut que ce soit bien dans l'axe, et il faut pas se crisper...
Mais bon, c'était juste très chouette et encore une fois, j'ai rencontré une femme super sympa dans le bus du retour à la maison. Il faut dire qu'à Bialystok, les bus sont souvent blindés, ce qui entraîne des rencontres probablement dûes à la promiscuité imposée.



Retour à la civilisation...

Et rencontre d'Olalla, la quatrième volontaire de Czerwony Bor!!!! C'est avec elle que je vais partager ma chambre dans l'appartement. Elle a l'air très sympa et nous sommes sortis avec François et Evija pour lui montrer les trucs sympas de Bialystok pour sortir le week end.


samedi 23 octobre 2010

Pan Riszard, notre sauveur!!!!

Alors voilà, pour continuer dans les présentations des personnages clefs de mon voyage en Pologne... Lorsque nous allons à Czerwony Bor, nous prenons un 1er bus qui nous emmène à Zambrow, puis Pan Riszard vient nous chercher en minibus, nous emmène faire les courses et nous ramène à Czerwony Bor. Il est hyper hyper sympa!!! Le seul hic, c'est qu'il est tellement content de nous voir qu'il roule à 20 km/heure et qu'il regarde tout le temps derrière quand il nous parle!!!

Il neige en octobre !?!

Alors voilà, jeudi 21, je pars faire mon jogging sous la pluie... et je le finis sous la neige qui me pique les joues!!! J'étais complètement excitée de voir ça! En plus, ça a un peu tenu!!! J'ai envoyé ma première boule de neige à Evija!!!!!!!!!!!


La deuxième pièce du jardin d'enfants

Voilà une affiche de mon travail, je la trouve canon!

Mardi 19, cours de techniques artistiques avec Marisza...

En fait, le mardi matin, juste avant de partir pour Czerwony Bor, on a un cours pour apprendre des choses que l'on pourrait faire avec les enfants. Moi, je suis la patate du cours car je sais pas utiliser mes mains. Alors j'essaye de faire des trucs très simples.
Voilà le lapin que j'ai peint l'autre jour. Oui, ça peut sembler très simple et ben, pour moi, c'était carrément l'exploit!!!!!!

Lundi, j'ai eu mon premier cours de violon!

Comme certains le savent déjà, je suis partie avec un violon en Pologne. ça s'est décidé comme ça au dernier moment et j'ai trouvé une prof super qui me parle en Polonais. Elle s'appelle Kasia et elle travaille en tant que violoniste dans l'orchestre philharmonique de Bialystok. Donc en gros elle est musicienne professionnelle...
Pour ce premier cours, on a juste travaillé sur comment tenir le violon et l'archet. Et ben, je peux vous dire que rien que ça, c'était pas de la tarte!!! Ne pas se crisper, se sentir bien, avoir le pouce bien plié etc etc... J'ai donc pas mal d'exercices de gymnastique à faire le plus fréquemment possible.

Lundi, c'était "Sto lat, sto lat"

Sto lat! Sto lat! Niech żyje, żyje nam!
Sto lat! Sto lat! Niech żyje, żyje nam!
Jeszcze raz, jeszcze raz! Niech żyje, żyje nam!
Niech żyje nam!

En français, ça donne :
Cent ans ! Cent ans ! Qu'il vive, vive (parmi) nous !
Cent ans ! Cent ans ! Qu'il vive, vive (parmi) nous !
Encore une fois, encore une fois ! Qu'il vive, vive (parmi) nous !
Qu'il vive (parmi) nous !

Bon voilà, lundi, c'était mon anniversaire et j'ai été plus que gâtée par les surprises organisées par tous les volontaires. Je remercie au passage tous ceux qui me l'ont souhaité sure facedebouc ou sur le blog!!!

Le matin, Evija m'a offert un cadeau qu'elle avait fait elle-même avec une photo de moi dans le jardin d'enfants. Ensuite, quand je suis arrivée à la fondation pour le training sur la culture tchétchenne, Kasia et tous les volontaires m'ont chanté Sto Lat Sto Lat... et ils avaient fait un gâteau eux-mêmes avec des bougies!!! J'étais super surprise! Bien sûr, Kasia (la coordinatrice du projet) avait prévu elle aussi quelque chose et je me suis retrouvée avec deux cartes d'anniversaire! Une organisée par la fondation et l'autre par les volontaires, c'était trop mignon!


Ensuite, nous avons décidé d'aller dans un pub (où j'ai bu un ice tea!!! Vous voilà rassurés! ;)... Et là, j'ai encore reçu des cadeaux... Et on a chanté Joyeux anniversaire dans les langues de différents pays.
Voilà les photos que j'ai de l'anniv' en question et de la multitude de cadeaux que j'ai reçus. On voit pas tout le monde mais faute de batterie, j'ai pas pu faire mieux!!!





big up pour toi Lise!!!

C'était dans le jardin d'enfants sur une moto...


dimanche 17 octobre 2010

Et samedi, ça a été la big fiesta!!!

On est d'abord sorti dans un bar appelé "Kopiluwak", un endroit où il y a des jeux et livres à disposition des clients. L'ambiance là bas était très sympa, on a joué à un genre de baby foot avec des polonais qui, faute de balle, en avaient fabriqué une en papier.
Puis la dame nous a dit qu'à minuit, on devait partir... Voilà une photo du bar en question. La prochaine fois, je prendrai aussi les toilettes qui étaient chouettes!


Nous sommes donc partis (avec Véronica et François le français) à la conquête d'un deuxième endroit et nous sommes allés dans un bar appelé "Cabaret" avec tout plein d'affiches françaises!
C'est assez étrange, mais Véronica et moi avons la chique de trouver toujours des collègues de fiesta dans des lieux incongrus : épicerie à côté de la résidence U, toilettes de bar..., et cette fois-ci, c'était dans la file d'attente pour acheter des bières!!!



Véronica était en charmante compagnie et je voulais pas tenir la chandelle. Alors j'ai pris ma bière et je suis allée à la rencontre de polonais en me tapant légèrement l'incruste!! Mais on a bien rigolé au final et j'espère bien les revoir. D'ailleurs, l'un d'entre eux voudrait devenir mon tandem franco-polonais (pour qu'on s'apprenne mutuellement). Voici donc Marcin et Mariusz (qui portait la casquette)...

Bon ok, je vous l'accorde, Marcin n'aime pas trop les photos!!!

Samedi, c'était jeu dans la ville!!!

Les organisations coordinatrices ont organisé un jeu dans la ville pour tous les volontaires de Bialystok, on était donc une bonne quinzaine de participants à courir cartes en mains mixés en équipe de trois. Pour ma part, j'étais avec Mariella, une volontaire allemande qui avait la gueule de bois et des talons de 10 cm et John, un canadien. La course a été quelque peu épique grâce aux talons de Mariella. Dommage que je n'aie pas pu les prendre en photo!!!! Voici quelques photos de la chasse au trésor!!!







A notre retour du bout du monde...

Vendredi, lorsque nous sommes revenues, c'était la libération!!! Enfin, la ville!!!! Et la viiiiieeee!!!! Nous avons décidé de faire la fête et nous sommes allées à une sorte de fête secrète très sympa où nous avons chanté à tue tête "Sto lat Sto lat...." et autres "C'est à bas bord, qu'on gueule qu'on gueule" avec toutes les nationalités en présence : polonais, letoniens, italiens, français et canadiens.
Sur la photo, c'est Anaïs, une volontaire française qui n'est pas sur le même projet que moi mais nous sommes dans la même fondation.

En gros, nous avons 3 grandes missions dans le cadre du SVE :

Deux d'entre elles se déroulent à Bialystok : Tout d'abord, nous faisons des interventions au sein des écoles, collèges et lycées pour sensibiliser sur les questions de différences culturelles. Bien sûr, vu que nous travaillons avec des demandeurs d'asile tchétchennes, nous faisons des quizz et des jeux en intégrant cette dimension dans notre intervention. On peut aussi parfois faire un jeu qui s'appelle "Passages" au cours duquel nous faisons ressentir aux élèves le stress que peuvent vivre les demandeurs d'asile et les traumatismes qui peuvent s'en suivre mais ce jeu ne se fait qu'avec les ados.
La deuxième mission est de promouvoir le service volontaire européen grâce à nos témoignages de volontaires dans différents lieux... mais cette action est plus ponctuelle.

La troisième mission et non des moindres est de travailler dans le centre de demandeurs d'asile à Czerwony Bor. Juste pour que vous puissiez imaginer l'ambiance, nous sommes censées travailler sur l'intégration des personnes tchétchennes qui représentent la moitié des habitants du village. En gros, Czerwony Bor c'est un peu un genre de Ghetto : 200 habitants polonais, 130 personnes tchétchennes dans le centre et une prison juste à côté!!!!
Mais là bas, nous travaillons pour l'instant surtout dans le jardin d'enfants tchétchennes, équivalent de l'école maternelle en France (ils n'ont pas de maternelle en Pologne). Voilà une photo du jardin d'enfants (la pièce où les enfants jouent n'est pas  celle là mais je la prendrai plus tard, sans les enfants!!!)

Arrivée à Czerwony Bor...

Lorsque nous sommes rentrées dans l'appartement (après le long voyage au bout du monde), voici comment chacun se sentait.

                                                         Véronica se sentait .... comme ça!


Evija ne semblait pas le moins du monde perturbée... puisqu'elle mangeait!


Quant à moi, je me sentais... AHHHHHHHH


Porcinet, par contre, a entendu les cochons sauvages de la fôret l'appeler. ça lui a fait grave plaisir!!! Voilà sa bouille de cochon enchantée!!!

Un grand moment à la vue du bus !

Pour aller travailler à Czerwony Bor, on doit prendre un bus pour le village de Zambrow et ensuite Pan Richard vient nous chercher en camionnette pour nous amener au fin fond de la campagne... Il est très sympa ce monsieur, sauf que quand il parle, il regarde plus la route et il roule à 20 km/heure, c'est assez comique...

Pour en revenir au bus, lorsque je l'ai vu, je n'ai pas pu résister, j'ai pris une photo!!! C'était comment dire... assez loufoque, parce que les gens ne comprenaient pas pourquoi je prenais des photos du bus! Voilà les photos qui vous permettront de comprendre les conditions du voyage!