Deux d'entre elles se déroulent à Bialystok : Tout d'abord, nous faisons des interventions au sein des écoles, collèges et lycées pour sensibiliser sur les questions de différences culturelles. Bien sûr, vu que nous travaillons avec des demandeurs d'asile tchétchennes, nous faisons des quizz et des jeux en intégrant cette dimension dans notre intervention. On peut aussi parfois faire un jeu qui s'appelle "Passages" au cours duquel nous faisons ressentir aux élèves le stress que peuvent vivre les demandeurs d'asile et les traumatismes qui peuvent s'en suivre mais ce jeu ne se fait qu'avec les ados.
La deuxième mission est de promouvoir le service volontaire européen grâce à nos témoignages de volontaires dans différents lieux... mais cette action est plus ponctuelle.
La troisième mission et non des moindres est de travailler dans le centre de demandeurs d'asile à Czerwony Bor. Juste pour que vous puissiez imaginer l'ambiance, nous sommes censées travailler sur l'intégration des personnes tchétchennes qui représentent la moitié des habitants du village. En gros, Czerwony Bor c'est un peu un genre de Ghetto : 200 habitants polonais, 130 personnes tchétchennes dans le centre et une prison juste à côté!!!!
Mais là bas, nous travaillons pour l'instant surtout dans le jardin d'enfants tchétchennes, équivalent de l'école maternelle en France (ils n'ont pas de maternelle en Pologne). Voilà une photo du jardin d'enfants (la pièce où les enfants jouent n'est pas celle là mais je la prendrai plus tard, sans les enfants!!!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire