samedi 22 octobre 2011

Bon allez, revenons aux choses positives!!!

Après un épisode critique angineux accompagné d'un beau 39.5 de fièvre, je suis en plein rétablissement!!! Finie l'agonie au fond du lit!

Et j'ai en quelque sorte trouvé mon médecin traitant! Une docteur super sympa à côté de chez moi qui accepte de me remplir mes papiers pour l'assurance en "English" même si parfois, elle me demande la traduction...

Je n'ai jamais regardé autant de films, documentaires et séries en si peu de temps! Mais bon, je vois bien que l'effet est réel! Rester à la maison = Plus de chances de sortir plus tôt!

Maman, j'ai reçu ton colis que Konrad m'a ramené à domicile "s'il vous plaît". Il a beaucoup apprécié le petit mot sur la boîte! Merci beaucoup! Et pour le déo, bon choix! C'était bien un bio! Braaaaavvvvoooo!!! Et merci pour toutes les autres petites choses, et la carte... A la déco... dans tous les sens!!!

Bon voilà! C'est tout pour le moment, je dirai pas que j'ai les batteries à 200% mais je peux dire que là, j'ai un bon 75%!!! Bisous les papayous!

mardi 18 octobre 2011

Et puis, on devient soudain malheureux pour d'autres...

Hier, c'était mon anniversaire... La journée avait commencé magnifiquement avec deux appels : Maman et Lili... Puis, des dizaines de messages sur facebook ou par mail... Mais voilà, la fatigue et une discussion durant jusque 2 heures du matin ont eu raison de cette journée!!! On dit toujours, aujourd'hui, c'est ton jour!!!! Profite!!!! Ah bin je peux vous dire que j'en ai profité, j'ai même murfflé...
Toujours est-il qu'hier, je me suis couchée au fond de mon trou et que ce matin, je me suis demandée où se trouvaient le cauchemar et la réalité. Bah ouais, aujourd'hui le cauchemar se trouve dans mes journées, dans ma conscience qui galope. Je voudrais parfois enlever mon cerveau pour arréter de penser...
Et en plus il pleut ! Comme dirait Valérie, aujourd'hui il pleut aussi dans mon coeur.
Je ne sais plus ce que je veux dans la vie... Pologne France? Travailleur social? Prof? Je dois faire quoi? Et puis, c'est quoi la vraie vie? Je veux dire la vie sociale que tout le monde valorise et recommande ??? Un mari, un enfant, une voiture, une maison??? Je ne sais pas si c'est vraiment ce que je veux... Je ne sais pas si nous sommes tous faits pour ça : vivre avec quelqu'un toute une vie ou quelques années parce qu'on aura pas eu le courage de le quitter, juste par habitude, en mémoire de l'amour passé qui s'est transformé en affection.
Non, je ne veux pas de cette vie, mais je suis aussi lucide sur la mienne qui n'est pas plus parfaite. Au milieu de la Pologne, je me sens incroyablement seule alors que mon bâtiment est peuplé de centaines de personnes venant des quatre coins du monde. Mais en France, les mêmes choses se rejouent, je suis seule au milieu des préoccupations de chacun... Tout le monde évolue, avance et moi je stagne parce que je n'ai aucune idée de ce qu'est se projeter au delà de quelques mois.

Bon désolée pour ce post morose mais c'est comme ça que je me sens aujourd'hui. Je vais me replier en p'tite boule et essayer de faire que personne n'atteigne celle-ci dans ma journée!
Bisous les papayous!

lundi 17 octobre 2011

Parfois, on est heureux grâce à des détails...

C'est pour un post joyeux que j'écris aujourd'hui... Mais que se passe-t-il, vous direz-vous??? Hé bien, vendredi, je suis allée à la fac pour travailler et là, mes étudiantes de 2ème année sont arrivées toutes excitées. Je ne comprenais pas bien... et soudain, elles m'ont offert une rose et une tablette de  chocolat à la poire et à la menthe, mniam!!!! Mais pourquoi alors? Bah parce qu'en Pologne, c'était la journée des professeurs... Mais le plus fort, c'est que normalement, cela ne se fait pas à la fac... disons que ça se célèbre surtout dans les écoles primaires. Enfin bref, j'ai trouvé ça trop mignon!

2ème instant d'extase... hier, je me promenais et j'ai remarqué à quel point le paysage des arbres presque nus et des feuilles au sol était magnifique!!! Je sais pas, je me suis sentie dans une soudaine quiétude alors que j'avais été énervée toute la journée!

3ème instant d'extase, ce matin! Il fait un temps magnifique !!! Le ciel est bleu azur, du coup, mon humeur aussi!

4ème : la connexion internet a été rétablie après 2 jours d'isolement!!!! Et j'ai réussi à faire ma machine à laver sans faire la queue!!!!

Dernier instant et de loin le plus touchant... Aujourd'hui, j'ai reçu une carte d'anniversaire maison!!! Je pense, faite des petites mains de Milo!!!
Ce p'tit Monsieur pousse comme un champignon et je ne le vois même pas en direct, c'est ça l'inconvénient d'être loin... On ne voit pas sa famille évoluer... Mais bon, si c'est pour recevoir des cartes aussi touchantes que celle de ce matin (que la réceptionniste est venue me donner en personne, soit dit en passant!!!), je risque de rester loin longtemps...


Allez bisous les papayous!
Et pour finir, une photo de la rose et une autre de ma super carte qui a déjà trouvée sa place sur mon mur!


mardi 11 octobre 2011

Ah ouais, juste le mur de photos...

Pas de commentaire sur cette photo, juste que j'ai tenté de me créer mon p'tit cocon polonais! Certains se reconnaîtrons p'têtre! Bisous!

Presque un mois en Pologne, premier bilan...

Voilà un mois que je suis revenue à Bialystok, un mois que je cours après le temps, un mois que je n'ai rien vu passer...

Les mésaventures des premiers jours sont bien loin... Je suis prise dans un tourbillon qui ne semble jamais s'arrêter! Au départ, je me préparais consciencieusement à enseigner le français : des heures à la  bibliothèque, des rappels grammaticaux, lexicaux et bescherellesques étaient le lot de mes journées.

Mais tout a changé en une semaine ! Et mes premières semaines me semblent déjà passées depuis des mois. Eh oui, les cours ont commencé! Et avec eux, les préparations de cours, les photocopies, les sacs remplis de bouquins, les questions que vous pensiez qu'on ne vous poserait jamais!!! Mais bon, c'est juste super d'enseigner et de voir des gens motivés pour apprendre. Le seul hic, c'est que ça me prend à peu près tout mon temps! Fini le temps libre et les méga fiestas, maintenant, on m'appelle Madame et on me dit Vous... Etrange!!!! J'ai encore un peu de mal avec ça, surtout que je connais certains de mes élèves pour les avoir fréquentés pendant mon SVE!
Sinon, vous saviez que quand vous parlez du groupe Balkan Beat Box, les élèves polonais comprennent musique de balcon, genre Roméo et Juliette (bah ouais quoi, de Balkan à balcon, il n'y a qu'un tout petit pas en Pologne!!!)

A part ça, la température est passée de 22 (mon premier jour) à 8°C (hier)... Et je suis bien sûr tombée malade!!!!

Il n'y aura pas de photo dans ce post pour la simple et bonne raison que je n'ai même pas eu le temps d'en faire! Je ne vous promets pas que vous en aurez bientôt mais j'ai quand même envie d'aller prendre les arbres avec leurs feuilles d'automne (avant qu'il n'y en ai plus!!!). Alors on verra!
Remarquez, j'aurais pu prendre une photo de mes fesses parce que j'ai quand même perdu près de 7 kilos depuis que j'ai quitté la France!!!!!!!!!!!!!
Je crois que le jogging (au sens propre du terme), la course continuelle (course après le temps bien sûr) et ma résolution de manger équilibré... ont eu raison de la cortisone et la "malbouffe" de cet été.

Bon allez, dans (quelques) mois, je serai comme ça, ou presque!!!! Avec quelques années de plus! Parce que, comme diraient certains : "C'est difficile, mais je vais quand même le faire!"

samedi 17 septembre 2011

La pologne, le retour!!!

Alors les papayous, me voilà repartie pour une année dans ma bonne vieille Pologne.

Le 14 septembre, c'est avec joie et enthousiasme que je suis donc partie pour de nouvelles aventures.

Réveil matinal, départ avec Jojo (merci beaucoup!!!), et... premiers problèmes à l'aéroport! Je bipe et on ne sait pas pourquoi donc fouille au corps (j'aime pas trop beaucoup ça!) puis fouille de mon sac.
 Enfin bref! Arrivée dans l'avion, remise en route de mon décodeur polonais, vol plein de turbulences mais on atterrit enfin!!! Course pour aller prendre le bus avec les sacs, arrivée en sueur et changement des bottes de neige pour des chaussures normales. Trajet en bus long, très long mais tout va bien, jusqu'ici je survis. Et là, arrivée à Bialystok, grosse déprime! Mais qu'est ce que je fous là!!!!!??????????
Accueil par un "ami" polonais qui pue déjà l'alcool à 15 mètres... (il est 3 heures de l'après-midi) ok, c'est l'intention qui compte!

Départ pour la résidence U, arrivée sans encombre et là, odeur nauséabonde et mouches partout dans le lieu commun. C'est quoi ce bordel? Je veux aller faire pipi... Hum mniam, je fais vite demi-tour face aux larves de mouches, poils de cul et autres jets de pisse incrontrôlés.... Pas de doute, j'habite avec des garçons, oups pardon, des PORCS, y'a pas d'autre mot. Le désastre était digne de ce que je peux voir au boulot, des vrais SDF de haute compétition!!! Inclassable!

Je mets quand même mes affaires dans ma chambre, qui elle aussi pue (soit dit en passant). L'odeur est telle qu'elle va même jusque dans le couloir. Donc, recherche de produits périmés... rien, recherche de l'odeur venant des lavabos, ...rien, recherche dans la douche, ... rien, les toilettes? .... c'est une autre odeur qui y règne!!!

Et là, j'aperçois mon voisin, il ouvre sa porte, et je suis envahie d'une odeur pestidentielle (ne m'en voulez pas s'il y a une faute, c'est la première fois que je l'écris celui-là), ce genre d'odeur que vous avez l'impression d'avoir sur vous et en vous après! La déprime s'accentue franchement...

Un p'tit rayon de soleil, Konrad (mon super prof de polonais) arrive et je récupère mes affaires chez lui. Il me remonte un peu le moral et reçoit sa boîte à musique... Je pense sincèrement qu'il a adoré, il était fasciné!!! Cool! Au vu de l'odeur, il me conseille de demander un changement de chambre dès le lendemain, et de surtout ne pas déballer mes affaires. La nuit a été comment dire... un enfer, oui c'est le mot! Claquements de porte, gars bourrés qui gueulent et qui mettent un bordel monstrueux dans l'étage!!! Comment je vais faire pour résister à ça????

Le lendemain, 7 heures, je suis sur le pied de guerre! Après une douche désinfectante et des apnées répétées pour aller dans la salle de bain, je décide d'aller voir la directrice et lui explique la situation (il est 7h30, elle vient d'arriver). Et là, mauvaise nouvelle, toutes les chambres sont prises, elle ne peut rien pour moi. Vivez dans la merde, je m'en fous! A ce moment là, je comprends que personne ne me sauvera, même pas elle, qui, montée voir l'horreur, a failli gerber en hurlant sur l'un des garçons qui dormait "CLEEEAAAAANNNNNNN!!!!!!!!!!!" Ce qui n'a eu aucun effet. Me sachant au pied du mur, j'ai donc commencé un nettoyage long et fastidieux qui me demanda bien du courage... Tout ça pour pouvoir faire pipi! Mais... l'odeur restait toujours, entre vinaigre, pieds qui puent, âcreur, corps pas lavé depuis un mois, truc en décomposition.... J'en passe!!!!

Je me résouds à déballer mes affaires et essaie tant bien que mal de me sentir chez moi au milieu... de... la merde! Je fais des allers retours apnée mais rien n'y fait, l'odeur est envahissante, juste horrible, même dans ma chambre fenêtre ouverte dont je n'ouvre surtout pas la porte! Je décide donc d'aller faire toutes mes démarches administratives dont la mise en place d'un accès internet! 15 heures, je reviens et là, petit papier glissé dans ma porte : "Vous êtes changée de chambre"!!!!!!!!!!!!

LLLLLIIIIIIIBBBBBEEEERRRRRAAAAATTTTTIIIIOOOOOONNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Seul hic dans tout ça, je dois tout changer de chambre, sans carton, alors que tout était déballé... Sans exagérer, j'y suis restée jusque 18 heures pour tout déménager et 23 heures pour que tout soit à peu près organisé! (Entre temps, j'ai quand même couru pour la connexion internet : "j'habite plus dans cette chambre mais dans celle là!!!! Désolée!").

Résultat, le soir, je me suis endormie sans attendre! Mais bien sûr, je me suis faite réveiller par ces cons! Même en n'habitant pas à côté de chez eux, vous les entendez hurler comme des animaux barbares!!!

Voilà le résumé de mes deux premiers jours en Pologne!!!!
Ne vous inquiétez pas, l'avenir me promet des jours meilleurs dans ma nouvelle chambre! Avec vue sur les arbres, c'est beaucoup mieux et sans odeur ni vis-à-vis. La température descend depuis mon arrivée, hier soir, il faisait 6 degrés mais on y croit, je vais tenir!!! Faudrait juste qu'ils mettent en route les radiateurs... quand il fera - 10°C. Non je plaisante!!!! J'espère que ça viendra avant!

Juste pour finir! Des photos de ma chambres! Bisous les papayous!





samedi 2 juillet 2011

EVS - A growing up experience !!!

C'est le temps du bilan...

Alors voilà, la page du SVE se tourne mais la page de ma vie à l'étranger n'est pas finie. Je repars donc dès septembre pour de nouvelles aventures en Pologne et peut être ailleurs un peu plus tard... Donc ce blog continuera d'exister, sûrement sous une autre forme et avec d'autres informations.

Pour rien au monde, je n'aurai voulu changer de projet à aucun moment. Même quand j'étais au fond du trou, malade à Czerwony Bor avec -20°C dehors!!! J'ai rencontré des gens formidables et pour tout ça, je ne regrette absolument rien! Enfin si..... je n'ai pas pu rester!!! Szkodaaaa!!!!!!

En allant en Pologne, j'ai découvert bien plus qu'un pays! J'ai créé des liens forts, ouvert une fenêtre sur les différences, appris de nouvelles cultures (et non!!! Je n'ai pas seulement bu de la vodka). Au final, on parle tout le temps de l'importance de l'intégration mais être intégré, c'est peut être tout simplement apprécier ce que la vie nous apporte et comprendre que tout le monde ne fonctionne pas comme nous, sans pour autant que cela pose problème.

Alors, "non rien de rien, non je ne regrette rien..." Je veux découvrir le monde et ne pas m'arrêter là!!!

Je veux encore m'amuser et continuer à grandir et rebondir dans l'inconnu!

Alors quittons-nous avec le sourire et gardons en tête ce festival de couleurs et d'émotions qu'est le SVE!!!



Parce que ce n'est qu'un au revoir!!!! Bisous mes papayous!!!!!!!!!!!!




vendredi 1 juillet 2011

Dans un anachronisme total...

Voilà 3 jours que je suis rentrée en France. C'est un peu étrange ce sentiment de solitude alors que l'on est entouré de sa famille. J'ai un pied ici, mais l'autre est resté à Czerwony Bor. Je m'étonne de ne plus entendre les enfants crier "Pani Julia!!!" et d'entendre parler français autour de moi. Bref, tout me semble étrange, je flotte et en même temps, je suis bien ici sans l'être.

Je veux quand même vous faire partager mes derniers moments en Pologne :

Parce que les photos faites par les enfants, c'est toujours les meilleures!!!


Parce que même les courses à Lidl avec les gros sacs pour survivre à Czerwony Bor, ça va nous manquer! Il fallait immortaliser ça!

Parce que le Lezginka restera pour moi la plus belle danse du monde!!!

Parce que cette façon si spéciale de discuter accroupis entre hommes m'aura bien surprise mais séduite! Vous voyez que ma posture n'est pas encore parfaite...







Parce que ça m'aura pris 9 mois pour aller à la conquête de la forêt et découvrir (2 jours avant la fin) ce superbe endroit au milieu de rien en Pologne... Lieu qui aura donné lieu à un de nos meilleurs moments pendant ce projet...




Parce que ce centre de Czerwony Bor, au milieu de rien, en face d'une prison, à 50 minutes de la grande route, avec plein de chiens abandonnés... Bah oui, ça va me manquer!

Parce que je n'oublierai jamais tous ces visages, leurs histoires et ce qu'ils subissent ou ont subi en Tchétchénie, Géorgie, Ingouchie ou ailleurs...

lundi 20 juin 2011

Plus qu'une semaine... le mur est presque fini !

Un super concert !!!!

Le week end dernier, je suis tombée par hasard sur un super concert ! Je n'en revenais pas que ce ne soit pas noir de monde parce qu'en France, ce groupe aurait fait un tabac!!!! Voilà des liens pour aller écouter des extraits et vous pouvez les télécharger gratuitement.
http://o-p-a.ru/
http://www.youtube.com/watch?v=FYUy-ZHY8us&feature=player_embedded#at=103


Vous saviez que quand un français mime un poisson, y'a que les français qui le comprennent???

On a quand même pas pu résister à l'apprendre à Vero, qui ramènera cette tradition chez elle!

Deux volontaires sont venues visiter notre bon vieux Czerwony Bor...

Le problème de Czerwony Bor, c'est qu'il y a une heure de marche pour rejoindre la grande route où se trouve l'arrêt de bus. Alors, quand nous avons su que nous avions de la visite, Evija et moi avons décidé d'opter pour le stop.
C'est parti ! On part quand même une demi heure avant histoire de ne pas être trop en retard. Ahhh, une voiture arrive, c'est parti!!! Et la première sera la bonne ! Sauf que lorsque la porte s'ouvre, nous entrons dans une discothèque tchétchène avec la p'tite de deux ans à l'arrière qui est terrifiée et les adultes qui sont tout guillerets de nous voir! Enfin bref, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, nous avons rejoint cette fameuse route à près de 110 km heure sur une route de forêt, musique à fond et bébé valdingant à l'arrière!
Pour la route du retour, nous n'avons pas eu de nouveau le plaisir de rencontrer de voiture alors nous avons eu le temps de prendre quelques photos que voici!



Journée internationale des réfugiés à Bialystok...

A cette occasion, nous avons créé deux évènements :

- Une conférence dont le thème était : "Bialystok, une ville pour les réfugiés ?" Cette conférence faisait suite à une enquête qui avait été menée auprès des habitants de Bialystok. Celle-ci avait montré que les habitants méconnaissaient l'origine géographique des réfugiés en Pologne mais aussi ce qu'était un réfugié. Donc, y'a encore bien du boulot pour les travailleurs sociaux en Pologne...
En tout cas pour moi, c'était une grande première de participer à une conférence en parlant polonais de A à Z..... Youhou!!!!!


- Une après-midi animée autour de danses, musiques, nourriture tchétchène, quizz et de jeux éducatifs pour les enfants de Bialystok : "Dis-moi d'où tu viens ?"

Ouverture de l'expo "Nasze dzieci"!

Durant notre projet, nous avons remarqué que les parents aimaient que nous prenions des photos de leurs enfants et étaient en forte demande à ce sujet. Alors, hop! Une petite expo qui a créé l'évènement en même temps que l'ouverture de la bibliothèque que nous avons créée dans le centre.


Une recette tchétchène, le Garzan Haula...

L'autre jour, les femmes du centre nous ont appris comment préparer ce plat typique tchétchène ! Je vous conseille cette recette!!!

Ingrédients :
-10 oeufs
-1 citron
- soda oczyszcona (je crois que c'est l'équivalent du bicarbonate de soude)
- 1 kilo de sucre
- 1 kilo de farine
- 1 litre d'huile
- 2 verres d'eau

Préparation :

- Mettre tous les oeufs dans un plat.
- Dans une grosse cuillère, mettre le soda et rajouter du jus de citron pour que ça mousse.


- Ajouter la farine au tout. Mélanger petit à petit jusqu'à obtenir une pâte épaisse. A ce stade, plus des 3/4 du kilo de farine sont déjà utilisés.


- Pétrir la pâte, la diviser en 12 petites boules et malaxer chaque boule.


- Abaisser les pâtes très finement. Les laisser à l'air libre pour qu'elles s'achessent un peu (20 minutes). Vous remarquerez que la 3ème en partant de la gauche est la mienne!!!! Je suis pas encore bonne à marier hein!!!!


- Couper des bandes de 3 cm de largeur puis les couper très finement (la taille doit ressembler à celle de carottes râpées finement).




- Pendant ce temps, faire chauffer l'huile et cuire la pâte poignée par poignée. Quand les petits morceaux sont dorés, sortez-les et recommencez avec une nouvelle poignée. La pâte grossit quand on la frit, c'est normal.




- Préparer le caramel : Mettre dans la casserole le kilo de sucre, 2 verres d'eau et un demi jus de citron. Faire chauffer. Quand ça colle entre 2 doigts, arrêter la cuisson et verser le contenu sur les morceaux de pâte frite.


- Dresser dans un plat en pressant le tout pour que ça prenne la forme d'un gâteau compact. Conseil : tremper les mains régulièrement dans l'eau afin qu'elles ne restent pas collées au gâteau.


REGALEZ-VOUS!!!!